Diminuer la fatigue visuelle et apaiser le stress : 3 conseils !

27 mai 2024
Diminuer la fatigue visuelle Apaiser le stress Rubrique santé Le Mag' Différence Séniors Héraclide Logement sénior Résidence sénior

LA FATIGUE VISUELLE

Dans un environnement de plus en plus numérique, nous passons souvent des heures par jour devant un écran, qu’il soit celui d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur. Sans compter celui de la télévision. A tel point que nos yeux montrent de réels signes de fatigue comme de la sécheresse oculaire, des démangeaisons ou encore des maux de tête. Adoptez quelques bonnes habitudes pour améliorer votre confort.

Ajustez l’éclairage et la position de votre écran Diminuer la fatigue visuelle Bien-être Le Mag Différence Séniors

Assurez-vous que l’éclairage de votre espace de travail est bien ajusté pour minimiser l’éblouissement. L’écran doit être placé juste en dessous du niveau des yeux et à environ une longueur de bras de distance. Ajustez la luminosité de l’écran pour qu’elle corresponde à celle de votre environnement peut également aider.

Faites des pauses Diminuer la fatigue visuelle Bien-être Le Mag Différence Séniors

  • Pensez à décoller vos yeux de l’écran régulièrement.
  • Regardez ailleurs et au loin en appliquant la règle des 20/20/20 : toutes les 20 minutes, faîtes une pause de 20 secondes en portant votre regard à 20 pieds (6 mètres) et/ou marchez quelques pas.
    Cette pratique aide à détendre les muscles des yeux.

Clignez des yeux plus souvent t faîtes des exercices oculaires Diminuer la fatigue visuelle Bien-être Le Mag Différence Séniors

  • Dès que vous ressentez une gêne, clignez des yeux. Fermez et ouvrez les yeux doucement pendant 30 secondes. Cela facilite la production de larmes et donc la lubrification des yeux.
  • Regardez alternativement de près et de loin.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer et appliquez-les doucement sur vos yeux fermés pendant 30 secondes pour atténuer la tension oculaire.

 

APAISER LE STRESS

Notre quotidien peut se montrer stressant. Pas de panique. Revenez à l’équilibre et retrouvez votre tranquillité d’esprit.

Respirez profondément Apaiser le stress Bien-être Le Mag Différence SéniorsRespirez profondément

Prenez le temps de vous asseoir confortablement, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez lentement par le nez, en gonflant l’abdomen, puis expirez lentement par la bouche. Répétez cet exercice plusieurs fois. Cette méthode de respiration profonde aide à ralentir le rythme cardiaque et à diminuer la tension artérielle. Ce qui procure rapidement une sensation de calme.

Pratiquez la visualisation positive Apaiser le stress Bien-être Le Mag Différence SéniorsPratiquez la visualisation positive

Fermez les yeux et imaginez-vous dans un lieu qui vous apporte paix et bonheur. Cela peut être une forêt paisible, une plage déserte ou tout autre endroit qui vous fait vous sentir bien. Visualisez tous les détails de ce lieu, les sons, les couleurs, les sensations. Cette évasion mentale peut vous aider à diminuer le sentiment de stress en vous transportant momentanément loin des sources de tension.

Faire des étirements Apaiser le stress Bien-être Le Mag Différence SéniorsBougez et étirez-vous

Si vous vous sentez tendu, levez-vous et bougez. Faites une courte promenade, étirez-vous ou pratiquez quelques postures de yoga. Le mouvement aide à libérer les endorphines, les hormones du bien-être, qui réduisent le stress et améliorent l’humeur. En intégrant ces techniques à votre routine quotidienne, vous serez mieux équipé pour faire face aux moments de stress.

 

Découvrez tous les articles du Mag’ Différence Séniors.

Une rubrique réalisée par Carine HAHN.