Plus qu’un genre musical, le rock est un phénomène qui a façonné plusieurs générations depuis son émergence dans les années 1950. Né, entre autres, de la fusion entre le blues, la country et le rhythm and blues, il n’a eu de cesse de se fragmenter en courants musicaux et de laisser ainsi une empreinte indélébile sur la culture populaire internationale.
Les années 1950 marquent l’avènement du rock and roll avec des figures emblématiques comme Elvis Presley, Chuck Berry et Little Richard. Des artistes exceptionnels qui ont bouleversé la scène musicale de leurs performances énergiques et de leurs rythmes très entrainants. Exprimant une nouvelle liberté et le désir de briser les conventions de leur époque, ils ont littéralement capturé l’esprit rebelle de la jeunesse.
L’âge d’or
Pendant les années 1960 et 1970, le rock and roll vit son âge d’or. Il prend d’autres couleurs jusqu’à faire naître des sous-courants musicaux. Les Beatles et les Rolling Stones, groupes originaires du Royaume-Uni, dominent les charts mondiaux et influencent profondément la musique et la culture pop. En parallèle, le rock psychédélique de Jimi Hendrix et de Pink Floyd explore de nouvelles dimensions sonores tandis que le hard rock de Led Zeppelin et Deep Purple introduit d’inégalées puissance et intensité.
Le temps de la diversification
Les décennies suivantes voient le rock se diversifier en une myriade de sous-genres. Le punk rock des Sex Pistols et des Ramones revendique un retour à l’authenticité. Le grunge de Nirvana et Pearl Jam capture le malaise de la génération X tandis que le rock alternatif élargit les horizons musicaux avec des groupes comme Radiohead et Coldplay.
Toujours en mouvement
Aujourd’hui, le rock continue d’évoluer. Il intègre éléments d’électronique, de pop et autres genres musicaux et témoigne ainsi de sa capacité à se réinventer. The Strokes et Arctic Monkeys ou Tame Impala ont su lui apporter une touche contemporaine qui séduit les nouvelles générations. Plus qu’une simple suite d’accords, le rock a été et est toujours le porte-parole de révoltes et le reflet d’aspirations et d’évolutions de la société. Toujours à la recherche de souffles innovants, toujours porteur d’une énergie indomptable, il maintient encore aujourd’hui son statut de pilier culturel.
LE ROI ELVIS PRESLEY
Surnomné « The king » du rock and roll, Elvis Presley a révolutionné la musique et la culture populaire du XXème siècle. Né en 1935 à Tupelo, dans le Mississipi, il a su captiver le public avec sa voix unique, son charisme scénique et son style provocateur sur scène.
Dès ses premiers enregistrements chez Sun Records en 1954, il fusionne le blues, la country et rhythm and blues et crée un nouveau son électrisant qui jette les bases du rock and roll. Avec ses hits « Heartbreak hotel », « Hound dog » et « Jailhouse rock », le chanteur devient une icône mondiale et le symbole de la jeunesse rebelle de l’Après-guerre.
Mort prématurément en 1977, le « King », essence à lui seul du rock, continue d’influencer les artistes. Eternel.
Un film à ne pas manquer !
Découvrez tous les articles du Mag’ Différence Séniors.
Une rubrique réalisée par Carine HAHN.