Né en Jamaïque dans les années 1960, le reggae porte les luttes de tout un peuple. Il s’exporte très vite avec Bob Marley. Jusqu’à devenir une voix universelle de l’espoir.
Côté musique, le reggae prend ses racines dans le ska et le rocksteady. Si le ska est un style musical rapide et énergique, influencé par le jazz, le rhythm and blues et la musique afro-caribéenne, le rocksteady, lui, se distingue par plus de lenteur et du groove, avec des accents marqués sur la basse et la batterie. Dans les années 1960, le reggae émerge avec l’évolution du rocksteady. Il est popularisé par des musiciens comme Bob Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff et Toots and the Maytals, qui ont été influencés par les rythmes traditionnels jamaïcains, la soul américaine et le mouvement rastafari. Au fil du temps, il évoluera pour inclure des sous-genres tels que le dub, le dancehall et le reggae fusion.
Côté paroles, le reggae est façonné par les conditions socio-économiques de la Jamaïque. La pauvreté, le chômage et la violence politique de l’île lui font porter le combat des Jamaïcains pour plus de justice, d’amour et de résistance à l’oppression. Il devient très vite un emblème de la culture jamaïcaine.
A la conquête du monde
Dans les années 1970, le reggae connaît un essor fulgurant – grâce à l’immense succès du chanteur Bob Marley et celui d’autres artistes comme Jimmy Cliff ou Peter Tosh – et s’exporte un peu partout dans le monde.
En 1973, Bob Marley & The Wailers signent un contrat international avec le label Island Record, fondé par le producteur américain Chris Blackwell. Ils deviennent ainsi les premiers ambassadeurs du nouveau genre musical aux Etats-Unis et à travers le monde. En Angleterre, il séduit le mouvement punk. Le groupe The Clash, par exemple, incorpore des éléments de reggae dans sa musique. Dans les années 1980 se développe le reggae britannique avec des groupes comme UB40 ou Steel pulse qui connaissent un succès international. En Afrique, il a un impact significatif et inspire de nombreux artistes comme Alpha Blondy ou Lucky Dube. Mais il trouve aussi un public fidèle au Brésil ou en Argentine. Aujourd’hui, le reggae continue d’évoluer dans le monde entier.
Un film à ne pas manquer !
En savoir plus sur Bob Marley et le reggae : https://reggae.fr/artiste-biographie/57_Bob-Marley.html
Découvrez tous les articles Le Mag’ Différence Séniors.
Article écrit par Carine HAHN.