Prendre le temps de mettre son âme au vert

11 juillet 2023

Les régions françaises regorgent de paysages somptueux, de monuments historiques et de curiosités culturelles et touristiques. Mais aussi de moult lieux de retraites spirituelles. Et si loin de notre folle époque, loin du quotidien et des réseaux sociaux, se trouvait là occasion de se poser, de se nourrir et de se retrouver. Au calme. Le temps d’un week-end, de quelques jours… Ou plus. Fenêtre ouverte sur quelques étapes de sérénité.

 

L’Abbaye de Lérins
(Ile Saint-Honorat, Cannes, Alpes-Maritimes)

Situé en baie de Cannes, ce lieu d’exception est accessible par voie maritime. Véritable oasis de calme et de verdure, il est habité par 21 moines cisterciens qui cultivent leur vignoble et proposent hôtellerie et restauration aux visiteurs. Mais aussi des séjours pour les jeunes qui désirent rejoindre le temps d’un été leur équipe de bénévoles, ou encore des retraites « Désert » de quatre jours, dans le silence, pour se réapproprier le temps et faire le point.

Renseignements : 04 92 99 54 00 | abbayedelerins.com

_____________________

Notre-Dame de Dusenbach
(Ribeauvillé, Haut-Rhin)

Le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach, dans un vallon situé entre Ribeauvillé et Sainte-Marie-aux-Mines, remonte à 1204. Le sanctuaire attire pèlerins, touristes et randonneurs. Mais, loin de la foule, les frères capucins proposent restauration et hôtellerie. Un lieu propice à la méditation.

Renseignements : 03 89 73 64 12

____________________

L’Abbaye Notre-Dame
(Jouarre, Seine-et-Marne)

Crypte mérovingienne, tour romane, église abbatiale, Jouarre respire quatorze siècles de vie monastique. La communauté de moniales bénédictines propose des séjours de quelques jours ou quelques semaines, rythmés au choix par la prière, le jardinage et/ou les balades. Le silence est de rigueur dans leur maison. De quoi se ressourcer à quelques kilomètres de Paris.

Renseignements : 01 60 22 06 11 | abbayejouarre.org

____________________

L’Abbaye de Rhuys
(Saint-Gildas-de-Rhuys, Morbihan)

Cette ancienne abbaye du VIème siècle est devenue un centre culturel et spirituel, où les sœurs de la Charité de Saint-Louis proposent des séjours. L’église est l’un des plus beaux sanctuaires de l’art roman en Bretagne. A 200 mètres de la côte sauvage, la cure de sérénité est assurée. Entre balades en bord de mer et programme spirituel à la carte.

Renseignements : 02 97 45 23 10 | abbaye-de-rhuys.fr

Prendre le temps de mettre son âme au vert rubrique respirations le mag différence séniors héraclide

Tour du monastère de l’Abbaye de Lérins.
© www.cannes-ilesdelerins.com

Pour en savoir plus : www.ritrit.fr

Article écrit par Carine HAHN.