Prendre soin de soi et connaître les particularités du charbon actif

12 avril 2023
Les bienfaits du charbon actif le mag différence sénior héraclide

Utilisé depuis Hippocrate, le charbon actif ou charbon végétal est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à absorber métaux lourds, insecticides, poisons et gaz… Mais il diminuerait aussi l’activité des virus, des bactéries et des champignons sur notre organisme. A placer de toute urgence dans la pharmacie familiale.

Le charbon actif est obtenu après carbonisation à haute température et en l’absence d’air, d’une matière organique : bois, écorce, coques de noix de coco ou cacahuètes, noyaux d’olives, houille, tourbe, lignite… Une nouvelle carbonisation a lieu ensuite en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz et crée un vaste réseau de micropores piégeant les substances nocives (toxines, drogues, additifs). Il peut présenter ainsi une grande capacité d’absorption.

Si au XVIIIème siècle, il est recommandé pour éliminer les odeurs de la gangrène, purifier l’haleine ou encore soulager les fièvres, au XIX ème siècle, des expérimentations animales montrent sa capacité à neutraliser des métaux lourds, des poisons comme l’arsenic ou encore l’opium. Depuis cette époque, les techniques de carbonisation ont été modernisées et le charbon actif s’est ouvert à de nombreuses autres applications. Il est à la fois purifiant de l’organisme, antidote aux inconforts digestifs… Tout en protégeant le microbiote intestinal. Mais il peut aussi soigner et nettoyer le foie. On peut l’utiliser en cas de :

Intoxication

Il se montre efficace en cas d’intoxication aigüe à une drogue. Il a été démontré que la dose de 50g de charbon actif permet de neutraliser efficacement toute overdose de paracétamol.

Aseptisation intestinale

En cas de diarrhées (bactérienne, alimentaire ou côlon irritable), une cure de charbon végétal permet d’absorber toutes les toxines et de soulager les diarrhées. Il aseptise en effet le côlon et stimule sang et lymphe.

Inconfort digestif

Une cure de trois mois de charbon actif permet de diminuer gaz, ballonnements et de réduire les crampes. Mais aussi d’aider à maigrir et/ou garder un ventre plat.

Soin de la peau

Outre ses multiples utilisations médicales, le charbon actif, appliqué sous forme de masque est aussi efficace pour assainir la peau grasse et ses impuretés (points noirs, petits boutons…). Et redonner un coup d’éclat aux teints brouillés par la pollution et le tabac.

Soin des dents

Il a la réputation de blanchir les dents sous forme de dentifrice, mais les études actuelles ne montrent pas d’effet probant. Si une baisse des caries a pu être observée par certaines, d’autres montrent tout le contraire et d’autres encore confirment les impacts négatifs du charbon actif sur l’émail des dents. A utiliser avec parcimonie.

Il est utilisé à des fins thérapeutiques sous forme :

– De poudre et/ ou de granules à prendre avec de l’eau ou encore dans un yaourt, que l’on boit avec une paille pour éviter de noircir ses dents. ;

– De gélules, reconnues plus pratiques, mais qui peuvent se montrer moins efficaces (la gélule doit être digérée préalablement par l’estomac et la quantité de charbon qui s’y trouve est moindre) ;

– De comprimés, la forme idéale pour faire face à une intoxication.

Précautions

Selon les produits proposés dans le commerce, la prise de charbon activé peut se faire en dehors ou pendant les repas. Par contre, en cas de prise de médicament ou de complément alimentaire, il est important que le charbon soit pris deux heures avant ou après les repas.

Textes de Carine Hahn.